Les avantages du marché secondaire

Faire l’acquisition d’un bien meublé au sein d’une résidence de services sur le marché de la revente procure de nombreux avantages tout en apportant une sécurité à l’investisseur.
Le marché secondaire du LMNP en résidence de services était estimé entre 2700 et 3000 transactions en 2021, soit un volume de ventes d’environ 300 Millions d’Euros par an.
Le marché de la revente de biens en résidence de services ne cesse de croitre. Depuis sa création en 2007, il connaît une croissance à deux chiffres chaque année, en partie grâce à l’arrivée du dispositif Censi-Bouvard sur le marché des reventes. Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ont pris l’habitude de le proposer à leurs clients souhaitant un actif sécurisé, avec une fiscalité favorable offrant des rendements supérieurs au marché du neuf.

Loyers immédiats
En faisant l’acquisition d’un bien immobilier au sein d’une résidence de services en statut LMNP sur le marché secondaire, vous obtiendrez des loyers immédiats, dès la signature de l’acte, sans avoir besoin d’attendre la livraison d’une résidence en cours de construction (VEFA).
Visibilité sur l’exploitation de la résidence
En faisant l’acquisition d’un bien immobilier au sein d’une résidence de services en statut LMNP sur le marché secondaire, vous obtiendrez des loyers immédiats, dès la signature de l’acte, sans avoir besoin d’attendre la livraison d’une résidence en cours de construction (VEFA).
Le ticket d’entrée
et le rendement
L’autre atout du marché secondaire, au sein des résidences de services, est le ticket d’entrée du prix des biens.
En effet, sur le marché « d’occasion » nous rentrons régulièrement des biens en vente à partir de 50 000€ affichant des rendements autour des 5% en moyenne. Il est ainsi accessible à bon nombre d’investisseurs. En effet, sur le marché classique ou dans le neuf, le ticket d’entrée est généralement bien plus important avec des rendements plus faibles.
De nombreux investisseurs peuvent ainsi financer un bien à prix attractif, en en faisant l’acquisition via, par exemple, une somme épargnée sur un livret ou sur une assurance vie en fond euros, qui ne rapporte pas plus de 2% par an, et qui rapporterait ici 5%.
D’autre part, il est également judicieux d’avoir recours au crédit bancaire malgré la hausse récente des taux. En effet, les taux d’emprunt bancaire reste inférieur au taux d’inflation actuel d’environ 6%.
De plus, en cas de décès ou d’invalidité, vos proches seront à l’abri car la banque soldera automatiquement le crédit restant dû, ce qui représente une protection pour eux, puisqu’ils pourront percevoir une rente régulière tout ou partie nette d’impôts.
Une solution clefs en main
- Absence de gestion au quotidien : L’autre atout majeur de l’acquisition d’un bien en statut LMNP au sein d’une résidences de services, est l’absence de gestion au quotidien. L’exploitation de votre bien est confiée à un gestionnaire, appelé preneur à bail, à travers la signature d’un bail commercial que vous signez avec lui. C’est aussi lui qui s’occupe de toute la gestion de votre bien : la recherche du locataire, l’état des lieux, la gestion quotidienne, les dégradations éventuelles etc …
- Visibilité sur la durée du bail : Le bail est fixé pour une durée déterminée, ce qui vous permet d’avoir une visibilité sur votre investissement.
- Aucune obligation de résider à proximité. Le gestionnaire est le garant du bon fonctionnement de la résidence, vous n’êtes donc absolument pas contraint de résider à proximité de votre investissement, comme c’est souvent le cas sur le marché classique. Cette solution d’investissement convient d’autant plus aux expatriés souhaitant réaliser un investissement en France sans être sur place.
- Loyer garanti : Votre locataire étant le gestionnaire, vous percevez un loyer que votre appartement soit occupé ou non, charge à lui de trouver un locataire.
L’investissement sur le second marché des résidences de services offre de nombreux atouts combinés à des prix d’achat attractifs tout en bénéficiant d’une fiscalité très favorable.